Géotechnique

Les missions d’études géotechniques sont régies par la norme NF P 94-500 (la dernière version date de Novembre 2013), l’objectif de la norme est de définir les différentes missions qui servent à réaliser un projet. Il existe cinq missions types qui peuvent se décomposer en plusieurs étapes :

La mission G1 (anciennement G11)

Décomposée en deux phases qui sont l’étude de site et les principes généraux de construction, elle permet d’identifier quels sont les risques majeurs, et quels sont les grands principes de construction. Cette mission est principalement adaptée aux premières étapes d’un projet comme l’achat d’un terrain ou l’étude d’un site pour le lancement d’un concours d’architectes.

La mission G2 (anciennement G12 et G2)

Décomposée en trois phases : Avant Projet, Projet et DCE/ACT, elle permet d’identifier les risques importants et a pour objectif de permettre l’étude et le dimensionnement du projet, en fonction de son avancement.

La mission G3

La mission G3 Réalisée par l’entreprise ou pour son compte, elle se décompose en deux phases d’étude et de suivi qui s’appuient sur les conclusions des phases précédentes..

La mission G4

Réalisée en parallèle de la mission G3, elle se décompose également en deux phases, l’une d’étude de supervision et l’autre de supervision qui permettent d’une part de donner un avis sur les choix de l’entreprise, et d’autre part d’intervenir de manière ponctuelle sur le chantier pour suivre la réalisation du projet.

La mission G5

Appelée diagnostic géotechnique, elle permet de s’intéresser à des aspects particuliers d’un sujet. Son objectif doit être défini au cas par cas entre le bureau d’étude et le client.

L’objectif principal de SHLIFE ENGINEERING est de réaliser des études de sol en relation avec le projet de construction. Faire simple, sûr et adapté à ce que l’on construit est le cœur de notre métier. Construire une maison individuelle ou un immeuble dans un contexte urbain n’est pas le
même projet et ne nécessite pas les mêmes outils. Pour nous, une étude de sol de qualité repose sur quatre aspects indissociables :

  1. Des reconnaissances de terrain adaptées au projet
  2. Des rapports d’étude de sol clairs, compréhensibles et qui permettent de répondre aux objectifs de la mission confiée
  3. Une réactivité tant dans les délais d’intervention que dans la rédaction des rapports d’étude
  4. Une équipe compétente, qui agit pour l’intérêt du maître d’ouvrage

Galerie Photos